L’UE a tenté de simplifier le processus d’achat de bons pneus. La plupart des gens ne connaissent pas très bien les pneus, mais tous les propriétaires de voitures en achètent tous les deux ou trois ans et, comme il s’agit d’un élément de sécurité important de la voiture, chacun devrait être en mesure de prendre une décision consciente sur le meilleur pneu à choisir. Avant, il était très difficile de comparer les pneus, et c’est encore le cas aujourd’hui, dans une certaine mesure. Le label du pneu, cependant, aide au moins à faciliter la décision en se basant sur trois facteurs. Il faut bien comprendre que ce ne sont pas les seuls facteurs importants lors du choix d’un pneu, mais ils sont assez classiques pour prendre une décision généralement bonne, surtout pour les pneus été. Les pneus ne sont pas testés dans des conditions hivernales, le label européen des pneus ne donne pas cette sélection de valeur comparative.
Le label européen des pneus indique la résistance au roulement des pneus, ce qui est important, notamment du point de vue de la consommation de carburant. Un pneu à forte résistance au roulement consommera plus de carburant qu’un pneu à faible résistance au roulement. Il n’y a donc aucune raison de choisir un pneu à forte résistance au roulement, car vous ne ferez que dépenser plus d’argent en carburant et vous arrêterez plus souvent à la station-service. Lorsque vous consommez plus de carburant, vous émettez également plus de CO2, ce qui est mauvais pour l’environnement. L’usure augmente également avec la résistance au roulement plus élevée, de sorte que vous userez vos pneus plus rapidement, ce qui vous obligera à acheter de nouveaux pneus plus tôt que prévu.
Si vous possédez une voiture électrique, votre autonomie sera réduite si la résistance au roulement est élevée, vous devrez donc en tenir compte dans l’équation. Vous continuez à gaspiller de l’énergie, car vous devez recharger les batteries plus fréquemment. L’usure plus importante sera très probablement un problème en raison du poids des voitures électriques ; vous devrez disposer de pneus résistants à l’usure et de pneus à faible résistance au roulement.
Ensuite, vous avez le bruit de roulement du pneu, qui peut avoir un impact sur votre confort de conduite si le bruit du pneu est très élevé. Ce problème peut être encore plus important pour les voitures électriques, car elles sont généralement très silencieuses par rapport à une voiture à moteur à combustion. Il n’y a bien sûr aucune raison de choisir un pneu dont le niveau de bruit est élevé. Cela peut même être dangereux si le niveau sonore est vraiment élevé. Les pneus les plus récents ont même combattu ce problème en introduisant la technologie de flancs silencieux où une couche de caoutchouc amortit le bruit pour l’empêcher de pénétrer dans le coupé.
Pour les pneus été, le bruit est moins problématique que pour les pneus hiver, où vous devrez peut-être faire un compromis avec un niveau de bruit plus élevé pour augmenter la sécurité de conduite, c’est donc un élément à prendre en compte lors du choix des pneus hiver.
Il y a ensuite l’aspect sécurité sur le mouillé, mais pas pour le verglas et la neige, ce qui concerne plutôt les pneus été. L’adhérence sur sol mouillé est choisie car les surfaces mouillées sont plus difficiles que les surfaces sèches. Les surfaces mouillées ont une distance de freinage plus longue que les surfaces sèches. Sur la base de ces informations, vous devriez prendre une décision plus consciente qu’une décision purement aléatoire.
Pour plus d’informations sur la manière d’utiliser le label européen des pneus pour trouver des pneus été de bonne qualité, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/