Des pneus été pour des conditions estivales et avant l’arrivée de la neige

Il semble évident que les pneus été sont faits pour l’été. Au moins, c’est évident lorsque vous achetez les pneus, mais une fois que vous commencez à conduire et que les conditions météorologiques changent, vous pouvez oublier que si le temps change ou si vous conduisez dans une région où les conditions sont différentes, ces pneus peuvent ne plus être bons.

Le pneu été est ce qu’il y a de mieux pour les journées d’été chaudes et sèches, avec des températures élevées et un asphalte sec. Il n’y a rien de mieux que ça. Ils fonctionnent même parfaitement pendant les fortes pluies d’été qui, nous le savons tous, surviennent de temps en temps. Les rainures du pneu sont conçues pour repousser l’eau sur le côté lorsque le pneu se déplace sur l’eau accumulée à la surface. La clé est de repousser l’eau pour que le pneu soit toujours en contact avec la surface de la route. Si le pneu n’est pas capable de repousser toute l’eau sur les côtés, vous risquez de vous retrouver dans une situation où il y a de l’eau entre le pneu et la route. C’est ce que l’on appelle « l’aquaplaning ». Il en résulte un état où le pneu glisse sur l’eau et perd toute la traction qu’il avait établie en tant que caoutchouc contre l’asphalte.

L’aquaplaning est un état de non-contrôle. C’est un état dangereux. Le moyen de sortir de cet état est de réduire la vitesse ; au fur et à mesure que la vitesse est réduite, le pneu sera en mesure de repousser suffisamment d’eau sur les côtés pour reprendre contact avec la surface, et la traction sera restaurée. Plus la profondeur de la bande de roulement et la qualité du pneu sont importantes, moins vous risquez de rencontrer ce problème. Assurez-vous que la profondeur de la bande de roulement est supérieure à 4 mm sur tous les pneus. La vitesse est un autre facteur important, essayez donc d’adapter votre vitesse aux conditions météorologiques qui prévalent. La vitesse modérée est toujours à privilégier, et les limites de vitesse ne sont pas fixées comme la vitesse à laquelle vous devez conduire quelles que soient les conditions dans lesquelles vous vous trouvez.

Si vous vous dirigez vers un climat hivernal ou des températures glaciales, vous devez passer à un pneu conçu pour les conditions hivernales. Vous avez besoin de pneus hiver dont les rainures peuvent supporter la neige et la neige fondue plutôt que l’eau. Dans ce cas, il est crucial que le pneu puisse repousser la neige fondue pour assurer le contact avec la surface de la route, de la même manière qu’il était important d’avoir un contact lorsqu’il y avait de l’eau sur la route. En plus des rainures pour la neige et la neige fondue, vos bandes de roulement doivent fournir une traction suffisante pour assurer votre sécurité au volant. Il doit vous donner une traction suffisante lorsque vous accélérez, lorsque vous décélérez, lorsque vous tournez et prenez des virages.

Un pneu de haute qualité vous assurera de meilleures performances tout au long de l’année et vous serez plus en sécurité lorsque vous conduirez. Vous devez pouvoir compter sur vos pneus, quelles que soient les conditions météorologiques que vous rencontrez.

Pour plus d’informations sur les pneus été, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/

Scroll to Top