Maintenant que les conditions hivernales arrivent, il ne suffit pas que vous ayez réussi à changer de pneus pour des pneus hiver pour être prêt pour l’hiver. Vous devez vérifier et vous assurer que les pneus hiver que vous avez montés sont en bon état. Les conditions hivernales sont si difficiles à conduire que vous devez obtenir les meilleures performances de vos pneus. Il y a quelques éléments clés avec les pneus : la bande de roulement doit avoir plus de 4 mm de profondeur ; la pression des pneus doit être conforme aux recommandations du manuel de la voiture. De plus, les pneus doivent être exempts de coupures ou de dommages causés par les bordures ou d’autres objets pointus.
Si vous utilisez des pneus cloutés comme pneus hiver, vous devez vérifier que les cloutés sont toujours en bon état et que vous n’en avez pas perdu trop. Il ne devrait pas y avoir plus de 25% de densité de crampons entre les pneus. Si vous n’êtes pas sûr, cela pourrait valoir la peine de vous rendre dans une station-service de pneus pour qu’ils vérifient les pneus pour que vous puissiez voir si les pneus sont toujours sûrs à conduire en hiver. Les pneus cloutés créent une adhérence extraordinaire sur la glace en utilisant les clous, où les pneus non cloutés utilisent à la place des particules adhérentes et des innovations dans la bande de roulement. Les pneus non cloutés ont tendance à être moins performants que les pneus cloutés sur la glace. Lorsque les pneus cloutés ont tous leurs clous d’origine, le pneu clouté adhère mieux à la glace et à la neige tassée.
Il est également important de vérifier la profondeur de la bande de roulement et de changer pour un nouvel ensemble lorsque vous atteignez 4 mm de profondeur de bande de roulement et de faire pivoter les pneus une fois que vous détectez une différence de profondeur de plus de 2-3 mm entre l’avant et l’arrière. Une profondeur de bande de roulement similaire dans les quatre positions garantit une adhérence similaire et, par conséquent, une expérience de conduite équilibrée et stable. Vous ne voulez pas que votre véhicule se comporte de manière déséquilibrée et sous ou survire une fois que vous essayez de manœuvrer votre véhicule.
Si les pneus ne sont pas en bon état, vous pouvez toujours croire que ce sont de bons pneus sûrs, alors que la réalité peut être tout autre. Lorsqu’une station-service effectue le changement de pneu pour vous, elle vérifiera les pneus avant de les monter ; si vous les montez vous-même, vous n’obtiendrez pas une évaluation gratuite de l’état des pneus. Ils s’assurent également de permuter correctement les pneus et s’assurent qu’il n’y a pas de dommages visibles sur les pneus.
La pression des pneus a un impact sur la résistance au roulement des pneus, donc si vous avez une faible pression des pneus, la résistance sera plus élevée. Une résistance élevée entraîne une usure plus rapide des pneus et a un impact sur la consommation de carburant de la voiture, elle est donc plus élevée et la conduite coûte plus cher. Les performances de vos pneus seront également affectées, et si la pression des pneus est trop basse, vous aurez l’impression d’avoir un pneu crevé. Par conséquent, la vérification de la pression des pneus devrait faire partie de votre routine lorsque vous vous arrêtez à la station-service de toute façon.
Pour plus d’informations sur les pneus hiver, rendez-vous sur : https://www.nokiantyres.fr/